Qui est Xavier Bernard ?
Xavier Bernard, né le 28 septembre 1873, originaire de Saint-Sauvant, commune située à quelques kilomètres de Venours, est un mécène peu connu du monde agricole. Homme discret, d’origine très modeste, il a mené une vie aventureuse jalonnée de grandes réussites professionnelles notamment dans la sélection de semences.
Cadet d’une famille nombreuse, il quitte les bancs de l’école à 9 ans pour devenir berger et ouvrier agricole. À 22 ans, il s’installe à Paris et son apprentissage autodidacte de l’agriculture et de la biologie le conduit à acquérir en 1905 l’entreprise de semences dans laquelle il travaille. Il est reconnu comme un expert dans le métier.
Il parcourt l’Europe, le Maroc et l’Amérique du Nord où il se confronte à des pratiques et stratégies culturales nouvelles.
Il acquiert et défriche 3500 ha au Maroc et achète 560 ha en France dans le Poitou. Il sélectionne en France, cultive les semences au Maroc, et développe de nouvelles techniques de culture.
Le 9 décembre 1943, il fait don à l’État d’un domaine de 111 ha, le domaine de Venours, et d’une somme de 4 millions de francs pour que soient créés une École d’agriculture et un Centre expérimental agricole.
L’école ouvre avec 63 élèves le 4 janvier 1945 sous le nom d’École saisonnière d’agriculture. Le 20 octobre 1951 a lieu la pose de la première pierre du bâtiment actuel en présence du ministre de l’Agriculture. L’École régionale d’agriculture compte alors 36 élèves.
L’EPLEFPA de Poitiers-Venours a été créé en 1953, le lycée qui porte son nom en 1962.
Xavier Bernard décède en 1966 à l’âge de 93 ans.
Sa générosité, son leg à l’agriculture et à son territoire, ont permis la création de cet outil de formation agricole qui a très rapidement acquis une renommée nationale.
Vestige vivace de l’empreinte de Xavier Bernard, le jumelage de l’EPLEFPA de Poiters Venours avec l’Institut Prince Sidi Mohamed de Mohamedia (Domaine de Fedhala) au Maroc.