Lycée général & techno Xavier Bernard

Premier centre créé à la fondation de l’Etablissement en 1953, le Lycée Xavier Bernard accueille 270 élèves et étudiants depuis la 3ème agricole jusqu’au BTS. Sont proposés le baccalauréat général, le bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ainsi que 2 BTS agricoles (Agronomie et cultures durables, Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole).

Jouissant d’une notoriété forte, le lycée Xavier Bernard, propose des formations de qualité dans un cadre de vie agréable : restaurant scolaire, internat, résidence étudiante, espaces de détente et de vie de groupe (foyer) et équipements sportifs nombreux.

267 Lycéens
et étudiants

7 FORMATIONS
DE LA 3e AU BTS

LES

DU LYCÉE

  • Ouverte depuis la rentrée 2022, la 3ème agricole accueille des élèves qui s’orientent vers les métiers de l’agriculture avant la fin du parcours au collège pour mieux préparer aux formations du secteur.
  • Des sections européennes sont organisées en filière générale ainsi qu’en première et terminale STAV.
  • L’Agri Campus Poitiers Venours dispose de plusieurs laboratoires de biologie et physique-chimie.
  • Les espaces numériques éducatifs : Grâce à la fondation Xavier Bernard, le lycée éponyme est doté d’une trentaine de tablettes numériques participant à l’innovation pédagogique ainsi que d’une valise connectée comprenant 20 tablettes numériques pilotées par un logiciel de gestion. Ces outils viennent en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages.
  • Le CDI / CdR
  • Le gymnase, les terrains de sports et le plateau sportif
    Ils permettent la pratique de sports multiples.
  • L’exploitation agricole

LES FORMATIONS
AU LYCÉE

3ème de l'Enseignement Agricole

DURÉE : 1 an

Seconde générale et technologique

DURÉE : 1 an

BAC GÉNÉRAL à spécialités scientifiques

DURÉE : 2 ans après la 2nde

BAC TECHNO Sciences Technologiques de l'Agronomie et du Vivant (STAV)

DURÉE : 2 ans après la 2nde

LA FONDATION
Xavier Bernard

C’est au Ministère de l’Agriculture que Xavier Bernard – membre de l’Académie d’Agriculture – a fait don du domaine de Venours pour y établir une école régionale d’agriculture.

La Fondation Xavier Bernard – reconnue d’Utilité Publique – est, en France, un des très rares établissements de ce type à consacrer ses moyens au secteur agricole. Son champ d’intervention s’étend sur les 4 départements de Charente, Charente Maritime, Deux-sèvres et Vienne, vers les secteurs de l’Enseignement agricole et de la Recherche Agronomique, ainsi que le soutien de projets Innovants et présentant un caractère d’exemplarité.

Initiée et dotée par un mécène au parcours professionnel exceptionnel il y a plus de 60 ans, la Fondation poursuit son œuvre dans une région où l’agriculture et l’espace rural sont encore, au 21e siècle, des atouts de développement.

INFOS PRATIQUES

CONTACT & HORAIRES

Accueil téléphonique : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Horaires des cours : Journée type de 8h00 (9h00 le lundi) à 17h15 (16h00 le vendredi)

ACCÈS & TRANSPORTS

RESTAURATION

L’Agri Campus possède son propre service de restauration qui privilégie les circuits courts et respecte le Programme National pour l’Alimentation (PNA).

HÉBERGEMENT

Internat – ½ pension – externat
Possibilité pour les étudiants et les apprentis d’être hébergés à l’Agri Campus Poitiers Venours dans la limite des places disponibles.

Je souhaite m'inscrire

au lycée général et technologique Xavier Bernard