➜ Réservation pour les portes ouvertes :

05 49 43 95 33 • 14 Mars 2026

FILIÈRE

Agriculture
Formation par apprentissage

CAP Métiers de l’Agriculture (MA)

DURÉE :

2 ANS

NIVEAU

3
Formation en présentiel
Ce CAPA Métiers de l’Agriculture (MA) forme les apprenants aux métiers de l'agriculture : élevage, culture céréalière, selon la spécialité choisie. Il acquiert les compétences pour devenir responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
Le CAPA Métiers de l’agriculture est ouvert sous 2 supports différents :
Support 1 : Grandes cultures
Support 2 : Ruminants
Niveau d’entrée après la 3ème. Âge minimum requis 15 ans révolus jusqu’à 29 ans. Avoir signé un contrat d’apprentissage.
L’apprenant acquiert des compétences techniques liées à la production agricole. Les supports permettent aux apprenants de se s’orienter soit sur les travaux en grandes cultures ou sur la conduite d’un élevage de ruminants.
En productions animales, les apprenants pratiquent l’élevage (bovin, ovin, caprin). Ils apprennent à s’occuper de l’alimentation, de l’entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
En productions végétales, il travaille les sols : prépare les parcelles, procède aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l’emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits.
Modules d’enseignement général
MG 1: Agir dans des situations de la vie sociale
MG2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
MG3 : Interagir avec son environnement social

Modules d’enseignement professionnel
MP1 : Insertion du salarié dans l’entreprise
Identifier le cadre social, juridique et réglementaire de l’exercice de l’activité professionnelle salariée pour pouvoir prendre des décisions raisonnées dans ses choix.
MP2 : Maintenance des matériels, équipements, installations et bâtiments
Effectuer des opérations de maintenance des matériels, des équipements, des installations et des bâtiments liées aux productions agricoles dans une perspective de durabilité, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
MP3.3 : Ruminants
A partir des consignes données, mettre en œuvre des opérations relatives à la conduite d’une production animale et des cultures pour l’alimentation des animaux, en autonomie et dans le respect des règles de sécurité, du bien-être animal et dans un contexte de transition agro-écologique.
MP 3.5 : Grandes Cultures
A partir de consignes, mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite de cultures, en toute sécurité dans un contexte de transition agroécologique.

Module d’initiative professionnelle :
Ruminants
Grandes cultures
La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique sur le terrain. 2 ans pour les apprenants issus d’une classe de 3ème : 12 semaines par an en centre et 40 semaines en entreprise par an
Ce diplôme est délivré par le ministère de l’Agriculture, obtenu pour 80% en contrôle continu et pour 20% en épreuves terminales. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Envie de voyager et de découvrir d’autres cultures ?

Mobilité individuelle : stages individuels à l’international (dispositif ERASMUS ou autre)

MÉTIERS VISÉS

Ouvrier serriste, agricole en maraîchage, horticulture, pépinière, champignonnière
Ouvrier agricole ou d'élevage en production porcine, caprine, ovine, avicole, cunicole, bovine, laitière

POURSUITE D’ÉTUDES

Inscription, entretien de motivation et tests de positionnement.
Hébergement et restauration possible sur le site selon les places disponibles. Formation et locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Gare ferroviaire à proximité et ligne de bus 36 du réseau vitalis.
Rémunération par l’entreprise suivant l’âge de l’apprenti et l’année de formation et éventuellement selon la convention collective de l’employeur. Formation financée par les OPCO.

LES AUTRES FORMATIONS DE LA FILIÈRE Agriculture

LA VIE AU CDFAA de la Vienne

partagez cette page

Portes ouvertes 14 mars 2026 - Venours