Voyage scolaire, à la découverte de la Sicile !

DATE

Les élèves et l’équipe pédagogique sont arrivés à Palerme à dans la matinée. Ils ont découvert cette magnifique ville lors d’une visite guidée, puis ont profité d’un peu de temps libre dans le quartier historique avant de terminer la journée à la plage !

En matinée, ils ont exploré l’entreprise Cassara à Alcamo, un domaine viticole produisant du vin biologique, du sucre de raisin et de l’eau-de-vie.

L’après-midi, ils ont découvert une exploitation d’agrumes en biodynamie où des citrons sont vendus et transformés en huiles essentielles. Cette exploitation s’étend sur 100 hectares, avec 400 citronniers par hectare produisant jusqu’à 200 kilos de citrons chacun. Les élèves ont été chaleureusement accueillis, ont dégusté les citrons et sont repartis avec un filet de citrons pour la France. Ensuite, ils ont visité une ferme d’engraissement de taurillons limousins.

La journée s’est terminée par un moment de détente dans le charmant village au pied de l’hôtel en bord de mer.

Direction le sud de la Sicile ! Au cours de cette troisième journée du voyage, les élèves ont préparé leurs bagages pour se rendre à Agrigento.☀️

En chemin, ils ont fait un arrêt pour visiter une entreprise d’olives, gérée par onze associés possédant 30 hectares d’oliviers en agriculture biologique. Avant la visite, ils ont eu le plaisir de déguster du pain avec de l’huile d’olive, du sel et de l’origan, une délicieuse surprise !

L’entreprise a expliqué qu’il faut environ 40 kg d’olives pour produire un litre d’huile d’olive. La récolte se déroule de mai à novembre.En prime, chaque élève est reparti avec un échantillon d’huile !

L’après-midi, ils ont découvert une ferme pédagogique qui produit également du fromage et des yaourts, tous deux primés. Pour rester dans l’ambiance, une dégustation de trois fromages de l’entreprise a été organisée, accompagnée d’une petite surprise gourmande : de la pizza !

En fin de journée, ils sont arrivés à Agrigento dans un nouvel hôtel.

Le matin, ils ont exploré une plantation de fruits à coque, avec des amandes, des pistaches et des noix de pécan. Un pistachier prend 9 ans avant de produire, les noix de pécan prennent 7 ans (avec une production de 100 ans pour les deux) et les amandes mettent 3 ans. Les amandes produisent pendant 30 ans. Après la visite du verger, les élèves ont eu l’occasion de déguster des amandes et des noix de pécan.

L’après-midi, les élèves se sont rendus à Scala dei Turchi, une falaise le long de la côte près de Realmonte, classée au patrimoine de l’UNESCO. Les élèves ont également profité d’un match de football sur la plage.

Dernier jour en Sicile.

Le matin, nos élèves de terminale et de troisième ont visité la ville d’Agrigente, puis ont eu du temps libre pour faire des achats dans des boutiques de souvenirs.

Ensuite, ils se sont rendus à la Vallée des Temples, le site archéologique le plus important et le plus célèbre de Sicile. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit abrite principalement des temples doriques dédiés aux divinités grecques.

Ils ont terminé l’après-midi à la plage avant de prendre la direction de l’aéroport.

☀️

Un grand merci aux enseignants pour la conduite du voyage et merci aux Siciliens pour leur accueil exceptionnel. Les élèves rentrent avec des souvenirs inoubliables !

DERNIÈRES ACTUS
"MOBILITÉ INTERNATIONALE"

Le Salon de l’Agriculture s’est déroulé le mardi 28 février 2024, et plusieurs articles …

Le mardi 13 février 2024 s’est déroulé le colloque organisé par le CFA Départemental …

Le mercredi 7 février 2024, la finale territoriale Poitou Charentes des Ovinpiades des Jeunes …

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +