Mobilité

européenne et

internationale

Mobilité

européenne et internationale

La mission de la coopération internationale constitue l’une des cinq missions de l’enseignement agricole français. Inscrite dans le code rural par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999, son importance a été réaffirmée par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

l’EPLEFPA Poitiers Venours souhaite donner à chaque apprenant l’opportunité de partir à l’étranger au moins une fois durant son parcours de formation, dans le cadre d’une mobilité collective ou individuelle.

L’EPLEFPA bénéficie de soutiens financiers européens (Erasmus+), nationaux et régionaux (DRAAF & Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine) pour permettre à chaque apprenant de vivre une expérience inoubliable.

nos partenaires pour la mobilité

logo-enseignement-agricole
logo-draaf-nouvelle-aquitaine
logo-region-nouvelle-aquitaine
logo-erasmus
logo-agence-erasmus
logo-erasmusdays
logo-bordeaux-sciences-agro

ACTUALITÉS

La section euro

en bac général et bac techno STAV

La participation à la construction de l’espace européen est une priorité du ministère de tutelle. Dès la classe de 2nde GT, des  cours de Mathématiques et Biologie-Ecologie sont  dispensés en anglais (1h/sem.) et à l’examen du Bac, le fait d’être inscrit en section européenne donne droit à une mention complémentaire.

 

À partir de l’année de Première, la Discipline Non Linguistique (DNL) Mathématiques est proposée en filière générale et les élèves de la filière STAV peuvent de leur côté suivre la DNL Biologie-Ecologie.

mobilités intra-européenne

en bac techno STAV et bac pro

Pour l’organisation et la gestion des mobilités intra-européenne destinées aux apprenants de bac professionnel (CGEA) et technologique (STAV), l’EPLEFPA Poitiers Venours est membre d’un Consortium ELANNA porté par l’EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), regroupant ainsi des Lycées agricoles du nord de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les apprenants peuvent ainsi réaliser leurs mobilité à l’étranger grâce aux bourses accordées par l’Europe, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine.

Pour les apprenants en première BAC PRO CGEA qui participent à une mobilité en stage professionnel à l’étranger, il y a la possibilité de présenter une unité facultative pour valoriser et faire reconnaitre leur expérience.

MOBILITÉ INTERNATIONALE
EN BTSA

ERASMUS+

L’EPLEFPA Poitiers Venours dispose de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Cette Charte constitue une étape préalable à la participation aux différentes actions du programme Erasmus + depuis 2017.

Depuis cette date, l’EPLEPA Poitiers Venours est membre d’un Consortium porté par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques (Bordeaux Sciences Agro) , en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF),pour la mobilité intra-européenne de l’enseignement supérieur et regroupant ainsi des Lycées agricoles de la Région Nouvelle Aquitaine.

L’obtention de la Charte permet aux étudiants d’effectuer des demandes de financements auprès du consortium piloté par Bordeaux Sciences Agro dans le cadre du programme Erasmus+

STAGE À L’ÉTRANGER

Les étudiants de BTSA effectuent leur stage dans les États membres de l’Union Européenne et les pays candidats officiellement grâce aux bourses accordées par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et le Ministère de l’Agriculture, participant ainsi au financement des projets, dans le cadre du programme Erasmus+.

Pour obtenir la bourse, l’étudiant devra rédiger une lettre de motivation, signer un contrat avant le départ en stage et fournir des justificatifs (convention de stage, attestation de stage, frais de déplacement).

Ces stages à l’étranger visent à compléter le cursus de formation de nos étudiants, à développer leur ouverture d’esprit, leur autonomie, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

SOUTIEN LINGUISTIQUE

Le soutien linguistique en ligne (Plateforme OLS) aidera les participants au programme Erasmus+ à améliorer leurs connaissances de la langue dans laquelle ils vont travailler, étudier ou faire du bénévolat à l’étranger, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +